Démonstration du drone de cartographie Gatewing X100

Ensemble drone de cartographie

© GATEWING © D3E Electronique

Le 19 juin, j’ai assisté, afin d’en étudier les applications pédagogiques à nos domaines de formation, à une démonstration d’un vol de drone Gatewing X100. Celle-ci a eu lieu dans les locaux de la société D3E Electronique à Sainte Savine puis en extérieur vers Charmont et a été réalisée par M Hervé WYSOCINSKI, Responsable Technique Département Cartographie SIG et Systèmes de Mesure, que je remercie encore pour son accueil et pour la qualité de sa démonstration.

Ce drone de cartographie est équipé de différents dispositifs (GPS, appareil photo, …) qui lui permettent de réaliser des prises de vues dans différents spectres et ensuite, via un logiciel de traitement, de produire différentes données de type Raster.

Il pèse moins de 2 kg et peut voler à différentes altitudes ce qui influe sur la résolution finale des documents produits. Par exemple, avec un vol effectué à 100 mètres d’altitude, on a obtenu des orthophotos ayant une résolution de 3,5 cms par pixel.

L’autonomie de l’appareil permet un vol de 45 minutes et permet une cartographie de 150 ha.

La mission se prépare au bureau par une sélection de la zone à cartographier sur une tablette. Celle-ci peut intégrer des dalles Google Earth pour permettre un repérage aisé.

Prise en compte des points de calage

Points de calage © GATEWING © D3E Electronique

Une fois sur le terrain, on choisit des points de calage que l’on matérialise au sol et dont on détermine précisément la position.

Ces points seront visibles sur les photos prises en vol et serviront, dans la phase d’exploitation à caler les images.

 

 

Puis, on effectue un transfert des informations de la tablette au drone qui détermine un plan de vol.

Transfert des données au drone de cartographie

Transfert des informations relatives au vol © GATEWING © D3E Electronique

Ce plan est ensuite retransféré à la tablette pour vérification.

 

 

Puis, en appliquant rigoureusement une check-list on prépare le vol proprement dit.

Plan de vol du drone de cartographie

Vérification du plan de vol calculé © GATEWING © D3E Electronique

 

 

Sur l’image ci-contre, on voit les différents passages prévus pour cartographier la zone étudiée.

 

 

 

Une fois toutes les étapes effectuées, dans l’ordre, le drone bat des ailes comme un petit oiseau : il est prêt !

La phase de préparation, en temps normal prend environ 15 minutes.

Le décollage s’effectue sur une rampe de lancement et le drone va ensuite effectuer ses passages automatiquement suivant le plan prévu à une vitesse de 80 km/h environ. Pendant ce temps, l’opérateur doit s’assurer que le vol s’effectue, visiblement, comme prévu. Il doit contrôler également que la zone de survol n’est pas empruntée. Une procédure de secours permet  de faire redescendre le drone en vol de type feuille morte, en cas d’imprévu.

Mise en place du drone de cartographie sur sa rampe

Prêt au décollage © GATEWING © D3E Electronique

Mise en place du drone de cartographie sur sa rampe

© GATEWING © D3E Electronique

Décollage du drone de cartographie

Envol face au vent © GATEWING © D3E Electronique

 

Après environ 17 minutes de vol dont à peu près 10 consacrées aux prises de vues proprement dites, le drone a suffisamment d’informations pour cartographier la zone de pratiquement 13 ha.

 

Le traitement des données s’effectue ensuite avec un logiciel dédié comme Trimble Business Center. Celui-ci va consister en un recollement des 153 prises de vue. Elles sont réalisées avec un taux de recouvrement de 75% (mais peut être augmenté en cas de travail sur des sites à forte déclivité) pour assurer la qualité du rendu final. On obtient alors des orthophotos et des modèles numériques d’élévation très précis, puisqu’en horizontal, on a une précision de 5 cms et en élévation de 10 cms.

Un extrait d’orthophoto produite, visualisée sur QGIS :

Exemple d'orthophoto produite

Orthophoto obtenue (point de calage en haut à droite, rampe, carnet et mallette visibles en bas à gauche)

Un exemple de MNE produit, affiché avec QT Modeler :

MNE visualisé sur QT Modeler

MNE visualisé sur QT Modeler

Les prises de vue en infrarouge et proche infra rouge sont possibles et permettent alors la réalisation de cartes présentant l’Indice de Végétation par Différence Normalisée NDVI.

Au final, la démonstration fut très convaincante sur 3 points : la facilité de mise en œuvre de la solution tout intégrée sur le plan informatique, la rapidité du vol et la qualité des documents produits.

Il reste, que l’on devine aussi la nécessité d’avoir un opérateur très qualifié pour gérer le vol de l’appareil proprement dit y compris dans ses aspects juridiques gérés en France , par la DGAC.

Conclusion : Le drone de cartographie présenté offre de nombreuses possibilités que ce soit en cartographie forestière ou dans la gestion de projets d’agroforesterie. Il permet la production de données domestiques remises à jour à la demande et donc la réalisation d’états des lieux et de suivis de projet très pertinents.

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3 réponses

  1. Bonjour
    j’ai un projet d’achat de drone à voilure fixe type aile; on parle beaucoup du ebee mais j’ai vu aussi les appareils de Lehmann Aviation qui ont l’air pas mal et qui semblent offrir les memes possibilités pour un prix beaucoup plus faible; est ce que quelqu’un connait? qu’en pensez vous?
    merci pour vos réponses

    • Bonjour,

      personnellement, je n’ai vu fonctionner que celui de D3E.
      Je peux dire que les documents produits sont de qualité.
      Je ne sais pas comment se comporte la concurrence.
      En tout cas merci pour le commentaire.
      Pascal

      • moi non plus je ne l’ai pas vu fonctionner mais lorsque l’on va sur leur site, on trouve le LA 300 à environ 3000€ qui semble offrir les memes capacités; meme si l’on doit rajouter le prix d’un terminal et du capteur, ça reste tout de meme bien en deca du prix de gatewing ou meme Ebee. va voir sur http://lehmannaviation.com….
        merci,

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