Aménagement 3 : Analyse des résultats

analyse thématique doubleDans la partie 2, nous avons réalisé les relevés utiles à la réalisation du document d’aménagement.

Il ne s’agit pas ici de les exploiter de manière exhaustive mais simplement de montrer quelques applications des SIG dans la confection de documents d’aménagement.

 

La notion d’analyse thématique a déjà été abordée dans ce blog, nous allons en réaliser de plus complexes en considérant la valeur prise par chaque entité géographique non pas sur 1, mais sur 2 champs de la base de données : la structure et le capital.

Si besoin, je rappelle l’existence de ce petit tutoriel sur ce sujet.

Première analyse thématique : par point du maillage

La base de données comprend donc tous les points plus les valeurs du capital G et de la structure du peuplement.

Concernant la valeur de G, celle-ci varie continument dans un intervalle, il convient donc de la classer avant de procéder à l’analyse.

La structure s’interprète comme une variable qualitative, ayant une douzaine de modalités au maximum, elle sera donc représentée sans traitement préalable.

Analyse thématique double sur des objets ponctuels

Suite à ce travail d’analyse, l’utilisation du composeur d’impression permet de concevoir une carte telle que celle-ci pour représenter les grandeurs étudiées :
Carte d’analyse par point

Deuxième analyse thématique : par parcelle

On ramène l’étude à l’unité de gestion c’est à dire la parcelle. Du point de vue de l’analyse, la différence essentielle porte sur la nature des objets géographiques représentés : ce sont des polygones et non plus des points.

Analyse thématique double sur des objets surfaciques

La mise en valeur de ces analyses passe par l’utilisation du composeur d’impression afin de réaliser une belle mise en page de la carte.

Ce sera l’objet d’un prochain article.

 

 

{lang: 'fr'}

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *