Aménagement 2 : Phase de terrain – Utilisation du logiciel Arpentgis

Récepteur GPS utilisé dans la phase de terrain pour enregistrer les données attributaires avec ArpentgisDescription de la phase de terrain :

Dans la partie 1, nous avons réalisé un maillage de la forêt à étudier. Nous allons maintenant transférer ce maillage sur les récepteurs GPS avec le logiciel Arpentgis expert de façon à pouvoir attacher à chaque point du maillage l’ensemble des informations qui le concernent dans l’optique de la réalisation du document d’aménagement.

Pour cela, on peut suivre le déroulement décrit dans le document suivant, qui précise comment préparer une campagne de terrain avec Arpentgis expert en construisant un dictionnaire d’attributs et comment ensuite utiliser un fond shapefile précédemment créé pour se repérer. Le dictionnaire d’attributs est réalisé en fonction du projet. Les données utiles ne sont pas toujours les mêmes suivant les cas.
Néanmoins, chaque dictionnaire peut être réutilisé pour différentes missions. Pour des phases de terrain ou des problématiques analogues, on peut récupérer et éventuellement modifier un dictionnaire précédemment crée.

Phase de terrain

Si besoin, on peut consulter ce petit guide des principales manipulations à savoir faire avec un récepteur GPS, sur le terrain :

Manipulations GPS

Une fois les données collectées, nous les analyserons avec QGIS, en partie 3 :

Aménagement 3

Concernant l’utilisation des récepteurs GPS et du logiciel Arpentgis, nous avons déjà réalisé une étude complète sur l’abroutissement, dans laquelle sont décrites plusieurs
fonctionnalités :

Abroutissement

 

 

 

{lang: 'fr'}

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *