Aménagement 1 : Maillage avec QGIS

Il s'agit de la carte présentant la forêt étudiée et le maillage de points régulier réaliséRéaliser un maillage

Un maillage peut être construit grâce à un logiciel d’information géographique. QGIS permet d’en concevoir  au format shp. Ces données peuvent ensuite être transférées sur un récepteur GPS, et permettre la saisie de données attributaires. Une fois relevées sur le terrain, elles seront retournées sur l’ordinateur où elles seront analysées.

Cette année, dans le cadre du Projet Tutoré du BTS GF, c’est la forêt communale des Loges Margueron qui a servi de support à cette étude, dont les limites peuvent se trouver sur le site :
http://carmen.carmencarto.fr/105/ONF_Forets.map
Cette première partie présente la phase de maillage de la zone d’étude. On disposera alors d’un fichier appelé PointsD.shp transférable sur GPS et avec lequel, on effectuera les relevés utiles.
Maillage d’une zone d’étude avec QGIS 1.8 : Maillage
Maillage d’une zone d’étude avec QGIS 2.2 : à venir

Les fonctions de navigation des GPS peuvent être mises à profit pour retrouver chaque point du maillage. L’opérateur se trouve alors en situation d’effectuer les relevés dont il a besoin. Soit, il les note sur papier, soit il utilise les fonctions de carnet de terrain de son récepteur GPS.

Le fichier contenant le quadrillage de la forêt pourra, quant à lui, servir à dessiner des zones regroupant les secteurs ayant des caractéristiques communes (comme la station forestière par exemple).

Nous verrons cela dans un prochain article sur la prise en compte des données relatives au maillage.

Dans un but pédagogique, je vous propose de finir cette lecture par un petit exercice sous forme de questionnaire pour voir si vous avez bien retenu les manipulations effectuées :
Questionnaire formatif 

Maintenant, vous êtes autonomes pour réaliser le maillage d’une zone d’étude et prêts pour le transférer sur votre récepteur GPS.

 

{lang: 'fr'}

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *